english   germany   french   español   
Historique Documents Photos Liens Contact Forum


La famille Pinninck est originaire de Deventer, où elle prospéra dans la draperie au XVI siecIe. Leur belle demeure patricienne sur la grand-place, dénommée «Pinninckshoek» et ornée des armes d' alliance Pinninck-Reede, ainsi qu'une grande pierre tombale à 4 quartiers en I'église Saint-Lebuin, témoignent actuellement encore de leur importance sociale dans cette ancienne cité hanséatique. Par une double bâtardise, les Pinninck se rattachaient a la maison chevaleresque van Reede et aux margraves de Bade.

A I'époque des guerres de religion, les freres Adrien, Machaire et Frédéric Pinninck se mirent au service de l'Empereur pour défendre leur Foi catholique; Machaire et Frédéric tomberent au champ d'honneur. Adrien (1592-1679) obtint concession de noblesse avec le titre héréditaire de chevalier du SER par lettres patentes de Ferdinand III en date du 10 janvier 1652. Par mariage, son fils Heriman-Frédéric (1618- I 665) entra en possession du fief Schärpenborg a Heede (Emsland), qui resta dans sa descendance jusqu'en 1956. Les Pinninck prirent alliance dans les familles notables de leur nouvelle patrie allemande: Althaus, Bardewyck, Brawe, Reusch, Scharffenberg, Schwicker, Syberg, etc.

La carriere militaire de Caspar- Liévin ( 1.684- 1.745 ?), capitaine au service des Provinces Unies, le conduisit a Maastricht où il contracta deux mariages. Au déces de sa fille unique Marie-Emerentiane (1742-1823), veuve de Mathieu-Charles de Lenarts d'Ingenop, s'éteignit la famille von Pinninck.

Louis et Antoine Perreau, les seuls petits-fils de Marie-Emerentiane von Pinninck, furent investis du fief Schärpenborg: Ils étaient issus de Marie-Adrienne de Lenarts et de Jean-Francois Perreau, capitaine de dragons et chevalier de la Légion d'honneur. Ils opteèrent tous deux pour la Belgique en 1839 et s'établirent à Tongres où Louis fut bourgmestre et Antoine agent du Trésor, historien et numismate de renom. La famille Perreau émigra en Espagne et y a fait souche. Cette honnête plaquette généalogique, pourvue d'un index, des noms de famille et de deux tableaux récapitulatifs, contribuera a maintenir parmi les descendants le souvenir de leurs ancêtres Pinninck, dont certains portent avec une légitime fierté le nom accolé au leer.


  Utilisateur:
   
  Password:
   
Registre