english   germany   french   español   


La famille Pinninck est originaire de Deventer, où elle prospéra dans la draperie au XVI siecIe. Leur belle demeure patricienne sur la grand-place, dénommée «Pinninckshoek» et ornée des armes d' alliance Pinninck-Reede, ainsi qu'une grande pierre tombale à 4 quartiers en I'église Saint-Lebuin, témoignent actuellement encore de leur importance sociale dans cette ancienne cité hanséatique. Par une double bâtardise, les Pinninck se rattachaient a la maison chevaleresque van Reede et aux margraves de Bade.

A I'époque des guerres de religion, les freres Adrien, Machaire et Frédéric Pinninck se mirent au service de l'Empereur pour défendre leur Foi catholique; Machaire et Frédéric tomberent au champ d'honneur. Adrien (1592-1679) obtint concession de noblesse avec le titre héréditaire de chevalier du SER par lettres patentes de Ferdinand III en date du 10 janvier 1652. Par mariage, son fils Heriman-Frédéric (1618- I 665) entra en possession du fief Schär¬penborg a Heede (Emsland), qui resta dans sa descendance jusqu'en 1956. Les Pinninck prirent alliance dans les familles notables de leur nouvelle patrie allemande: Althaus, Bardewyck, Brawe, Reusch, Scharffenberg, Schwicker, Syberg, etc.

La carriere militaire de Caspar- Liévin ( 1.684- 1.745 ?), capitaine au service des Provinces ¬Unies, le conduisit a Maastricht où il contracta deux mariages. Au déces de sa fille unique Marie-Emerentiane (1742-1823), veuve de Mathieu-Charles de Lenarts d'Ingenop, s'étei¬gnit la famille von Pinninck.

Louis et Antoine Perreau, les seuls petits-fils de Marie-Emerentiane von Pinninck, furent investis du fief Schärpenborg: Ils étaient issus de Marie-Adrienne de Lenarts et de Jean-¬Francois Perreau, capitaine de dragons et chevalier de la Légion d'honneur. Ils opteèrent tous deux pour la Belgique en 1839 et s'établirent à Tongres où Louis fut bourgmestre et Antoine agent du Trésor, historien et numismate de renom. La famille Perreau émigra en Espagne et y a fait souche. Cette honnête plaquette généalogique, pourvue d'un index, des noms de famille et de deux tableaux récapitulatifs, contribuera a maintenir parmi les descen¬dants le souvenir de leurs ancêtres Pinninck, dont certains portent avec une légitime fierté le nom accolé au leer.

Bruxelles, le 20 de Janvier 1982 Oscar Perreau de Pinninck (1906-1998)


  Utilisateur:
   
  Password:
   
Registre